"Nous nous promenons tous à la maison."

~Ram Dass

En tant que société, nous commençons à reconsidérer notre compréhension de la (vie???) et de la mort. Nous recherchons une implication significative, personnelle et communautaire avec les soins aux mourants et après la mort de nos proches. C'est là qu'une doula de la mort peut vous aider.

La réalité est que nous mourons lentement, avec une maladie chronique, vivant avec une maladie avancée pendant de nombreuses années avant la mort.

Par exemple, dans un monde parfait, nous nous autoriserions mutuellement à bien mourir. Comment pouvons-nous faire cela, demandez-vous? Il existe un certain nombre de façons, notamment fournir de la compagnie, présenter et soutenir diverses options et choix de fin de vie. Travailler avec une doula de la mort pour aider à naviguer dans le processus de la mort, y compris la perte et la transformation et la réapparition de la perte.

Qu'est-ce qu'une Doula de la mort?

Le mot « doula » est le mot grec pour serviteur ou aide. Comme une doula de naissance soutient les femmes pendant le processus de travail, une doula de la mort soutient une personne pendant le processus de la mort. Ce soutien est spécifique aux besoins, aux croyances et aux désirs de cette personne. La mort est un processus qui peut s'étendre sur des mois, voire des années plutôt que sur un événement. Les doulas peuvent aider à soutenir et à planifier l'avenir, quel que soit le diagnostic ou la maladie. Avoir une conversation ou faire un plan, quand on est en bonne santé, est encouragé par les doulas afin que les soins reçus en fin de vie soient appropriés et alignés sur vos souhaits.

"Le deuil est une danse délicate. Une danse qui vous rappelle votre capacité à aimer. J'espère que lorsque le chagrin viendra danser, vous l'honorerez en ouvrant les bras à la danse." 

~ Auteur inconnu

Une Doula de la mort sert de guide et de défenseur des mourants et de la communauté qui les entoure face à la mort. Le rôle d'une Doula de fin de vie peut être de :

  • Fournir une personne stable et solide pour guider les transitions
  • Fournir de l'espace pour que leur client puisse rentrer
  • Plaider quand les choses deviennent accablantes
  • Aidez à rendre la mort significative et facile
  • Aide à humaniser la mort
  • Utilisez leur expérience personnelle de la mort et de l'agonie
  • Aide à naviguer dans les systèmes

Les types de services qu'une Death Doula peut fournir comprennent, mais sans s'y limiter:

  • Planification en fonction de votre situation actuelle et anticipation du soutien futur nécessaire
  • Préparation de plans de soins préalables pour s'assurer que vos souhaits médicaux sont soigneusement pris en compte et respectés légalement
  • mpliquer à la fois vos proches et l'aide extérieure pour vous permettre de vivre confortablement chez vous aussi longtemps que vous le souhaitez
  • Un soutien vigilant à l'approche de la fin de vie et des soins en deuil pour vos proches après votre décès
  • Préparation de plans de soins préalables pour s'assurer que vos souhaits médicaux sont soigneusement pris en compte et respectés légalement
  • Soins émotionnels
  • Planification et préparation (soutien logistique)
  • Connexion aux ressources (droit de mourir dignement)
  • Facilitation familiale (soutien thérapeutique)
  • Organisation à domicile
  • Soutien avant le décès et après le décès

L’approche de Véronique est holistique, offrant des soins de qualité individuels et centrés sur la personne. Elle voit la mort comme un processus, plutôt qu'un événement, qui se déroule au fil du temps. Chez Art de Vivre, nous considérons la construction de relations avec la personne comme la clé pour l'accompagner dans son cheminement.

Rencontrez Véronique

Véronique Brideau, MSW, RSW, PhD (candidate), est professeure adjointe et coordonnatrice du programme de travail social à l'Université Sainte-Anne. Elle détient un diplôme en travail social de l'Université St. Thomas, une maîtrise de l'Université Dalhousie et poursuit actuellement un doctorat en travail social dans le domaine du deuil complexe à l'Université Memorial de Terre-Neuve. La passion de Véronique pour la vie et la mort a commencé après avoir vécu la perte d’un être cher par suicide à l’âge de 13 ans. Véronique s'est consacrée à élargir l'éducation et les services liés à la santé mentale, à la toxicomanie, à la prévention du suicide, au deuil et à la perte.

Un voyage à travers la vie et la mort

Travaillons Ensemble
French

“We are all just walking each other home.”

~Ram Dass

As a society, we are beginning to reconsider our understanding of death and dying. We are seeking a meaningful, personal and community based involvement with the dying, death and after-death care of our loved ones. This is where a death doula can help.

The reality is, we are dying slowly, with chronic illness, living with advanced illness for many years before death.

For instance, in a perfect world we would empower each other to die well. How can we do this, you may ask? There are a number of ways, including providing companionship, presenting and supporting various end of life options and choices. Working with a death doula to help navigate the death process, including loss and transformation and loss reoccurrence.

What is a Death Doula?

The word “doula” is Greek for servant or helper. Like a birth doula supports women during the labor process, a death doula supports a person during the dying process. This support is specific to that person’s needs, beliefs, and desires. Death is a process that can span over months or even years rather than an event and doulas can help with supporting and planning for the future, regardless of diagnosis or illness. Having a conversation or making a plan when you are healthy, is encouraged by doulas so that the care received at the end of life is appropriate and aligned with your wishes.

“Grief is a delicate dance. A dance that reminds you of your capacity to love.  I hope when grief comes over to dance you honour it by opening your arms to the dance.” 

~Author Unknown

A Death Doula serves as a guide and advocate for the dying and the community around them as they are facing death. The role of an end-of-life Doula can be to:

  • Provide a steady and solid person to guide through transitions
  • Provide space for their client to go inward
  • Advocate when things get overwhelming
  • Help make death meaningful and easy
  • Help to humanize death
  • Use their personal experience with death and dying
  • Help navigate systems

The types of services a Death Doula can provide include, but are not limited to:

  • Planning based on your current situation and anticipation of future support needed
  • Preparation of advance care plans to ensure your medical wishes are carefully considered and legally respected
  • Engaging both your loved ones and outside help to allow you to live comfortably at home for as long as you wish
  • Vigil support as the person approaches end of life and bereavement care for your loved ones after your passing
  • Preparation of advance care plans to ensure your medical wishes are carefully considered and legally respected
  • Emotional care
  • Planning and preparation (logistic support)
  • Connection to resources (right to die with dignity)
  • Family facilitation (therapeutic support)
  • Home organization
  • Pre-death, post-death support

Véronique’s approach is holistic, offering individual and person-centric quality care. She sees death as a process, rather than an event, that takes place over time. at Art de Vivre, we see building relationships with the person as the key to supporting them in their journey.

Meet Véronique

Véronique Brideau, MSW, RSW, PhD (candidate), is an assistant professor and Social Work program coordinator at Universite Sainte-Anne . She holds a degree in Social Work from St. Thomas University, a Masters degree from Dalhousie University and is currently pursuing a PhD of Social Work in the area of complex grief from Memorial University of Newfoundland. Véronique’s passion for death and dying began after experiencing the loss of a loved one by suicide as a 13 year old. Véronique has dedicated herself to expanding education and services surrounding mental health, addiction, suicide prevention and grief and loss.

A Journey through life and death

Booking for Spring 2021, join the contact list!
English